Uyuni et sud lipez


Le Salar de Uyuni, un joyaux de la nature

C’est l’une des régions les plus prisées de Bolivie, et pour sûre, car elle regorge de paysages fascinants dont le célèbre désert de Uyuni. S’étendant sur 10 000 km2 de sel à 3646 m d’altitude, il s’agit du désert de sel le plus grand du monde. Accessible en tour depuis le Chili (San Pedro de Atacama), depuis l’Argentine ou l’intérieur de la Bolivie (Uyuni ou Tupiza), il s’agit d’un incontournable du pays. Partez 3 ou 4 jours (tout dépend si vous revenez au point de départ), vous découvrirez une faune et une flore unique, des lacs multi colors ….

 

Quand partir ?

on peut se rendre au salar toute l’année. Pendant la saison des pluies il se transforme en un grand miroir...il parait que c'est magnifique!

Concernant le Sud Lípez il est préférable de s'y rendre pendant  la saison sèche (mai à octobre). Mais attention, les nuits peuvent être très fraîches, ( -20 °C à -25 °C). Surtout que les logements proposés sont assez rudimentaires.En gros, équipez-vous d’un bon sac de couchage. Durant la journée, par contre, les réverbérations seront votre ennemi. N’oubliez pas de bonnes lunettes de soleil, une crème protectrice et un labelo.

 

Choix de l'agence

Lorsque vous choisissez votre agence, ne regardez pas seulement le prix, n’oubliez pas de bien vous informer sur tous les aspects pratiques du voyage. Durée, lieux à parcourir, timing, repas, logement, état de la voiture, etc. bref ce qui est inclus et surtout ce qui ne l'est pas ! 

Vous serez dans un 4x4 de 6 personnes, il est possible de partir avec plusieurs voitures selon le nombre de passager. Votre aventure dépendra beaucoup du groupe et du guide.

Le prix dépend d'oú vous partez,si vous partez depuis le chili, les prix sont un peu plus élevés. Comptez 600 à 700 bolivianos

 

Le point santé

Le sud Lípez se trouve en moyenne à 4 000 m d’altitude. Prenez quelques temps pour s’acclimater car le mal de l'altitude peu être fatal. Si, toutefois, des symptômes du mal d’altitude survenaient pendant le voyage, sachez que les seuls endroits où vous trouverez une aide médicale d’urgence se trouve à Uyuni ou San Pedro de Atacama. Ici, plus que jamais, une pharmacie de voyage et une trousse de premier secours sont nécessaires.

 

Contre le mal de l'altitude je vous conseille de ne pas manger trop lourd la veille de votre départ. Buvez un thé à la coca ou à la muña le matin. Emportez et mâcher des feuille de coca ou sucer  des bonbon de coca. Le citron est également un bon remède si les symptômes surviennent. Et buvez beaucoup!

 

 

 

A emporter

Ne lésinez pas sur les bouteilles d’eau minérale. Le soir, ne laissez pas les bouteilles dans le 4x4, car le froid risquerait de les faire exploser. Buvez au moins 1 l d’eau par jour.  

Un conseil futile, emportez votre musique si vous ne voulez pas passez 8h à écouter de la flute de pan bolivienne.

 

 

 

« une journée où la Bolivie était au centre du monde »

 

Le saviez-vous ? Le Dakar est passé par la Bolivie en 2014. Cette compétition reconnue mondialement a permis de faire connaître au monde entier les beautés du Salar et du Lipez. 

 

 

 

 


 

Le saviez-vous ?

Le Salar de Uyuni représente plus grande réserve de lithium de la planète. Sous le Salar se trouve un trésor unique au monde : le plus gros gisement de lithium connu à l’heure actuelle. On estime qu’environ 100 millions de tonnes de lithium sont amassées sous la croûte de sel, diluées dans la saumure, soit entre 50 à 70 % des réserves mondiales. Un nouvel eldorado pour ce pays, l’un des plus pauvres du continent. Ce métal mou, doté d’un fort potentiel énergétique, sert à la fabrication des batteries de portables et des voitures électriques. Le marché explose et la tonne de lithium se négocie actuellement à 7000 US $.

 

 

 

 


Changez de décors et partez quelques jours en amazonie bolivienne à la découverte de la Pampa


Écrire commentaire

Commentaires: 0