Guides de voyage


Comment choisir son guide de voyage ?

 

Ne vous êtes vous jamais retrouvé face au rayon des guides touristiques et sa multitude de choix pour vous accompagner dans votre voyage ? Et oui, entre Le Routard, Lonely Planet, le Guide Michelin,  ou encore le Petit Futé (pour n'en citer que quelques un) mais lequel choisir ?

 

On peut rester des heures à les comparer, mais avant ça il faut tout d'abord savoir quel type de voyage vous allez entreprendre et vous poser les bonnes questions (budget, confort, aventure,...). Il est important de feuilletez les guides avant de les acheter vous pourrez ainsi voir comment ils sont structurés. 

Sachez qu'ils ont tous un système de notation des points d'intérêts (étoiles, Mr.routard, coeur...)

 

 

-  On dit souvent que le Lonely Planet est plus complet, et également plus cher. La collection est plus riche (destinations parfois moins populaire). Par contre les adresses conseillées sont souvent plus chères que celle du Routard.

 

-  Concernant le Guide du Routard, les backpackers seront satisfait à coup sûre bien qu'il s'adresse de plus en plus à une clientèle à la recherche de confort. Les Guides du Routards consacré à une ville ont beaucoup moins d'intérêt que les Guide pays.

 

-  On a tendance à oublié le Petit Futé face aux deux géants précédents, mais il est pas mal aussi, et propose souvent des bons plans. 

 

 

Si vous voyagez sur plusieurs pays, sachez que certains guides peuvent regrouper plusieurs pays frontaliers (ex: Pérou/Bolivie chez Le Routard). Attention les guides prennent vite de la place et du poids !

Une autre possibilité également, les guides formats numériques, cependant selon le pays que vous visitez ils faut s'assurer de pouvoir sortir sa tablette ou portable à n'importe quel moment (sécurité), et d'avoir toujours de la batterie. 

Par ailleurs, si vous préparer un roadtrip et comptez traverser plusieurs pays, le mieux est de réaliser son itinéraire sur mesure avec "mypetitfute.com", une nouveauté du Petit Futé (on se demande comment ça n'a pas pu exister avant). 

Quelque soit le guide, il faut savoir analyser les préférences des auteurs pour ensuite se faire sa propre idée sur la critique proposée. A force, on finit par avoir l’habitude et on repère plus vite ce qui nous plaira à nous personnellement,  au-delà de l’avis du rédacteur.


Pour ma part, pour mon voyage en Amérique de sud, j'ai pris du Lonely Planet et du Routard selon les pays et j'ai réalisé un guide sur mesure de mon voyage avec Le Petit Futé. Sur un long voyage si vous avez la possibilité d'acheter plusieurs guides pour une destinations ou de s'arranger avec vos amis afin de ne pas avoir tous le même, c'est mieux et vous offre plus de choix sur place.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Math (lundi, 12 décembre 2016 18:18)

    Génial ce guide perso de mypetitfuté !!! Merci pour l'info ;)