Le nord-ouest de l'Argentine


La Quebrada de Humahuaca

Une fois de plus je suis émerveillée par la beauté de la nature. La Quebrada s'étend de Salta à la frontière bolivienne sur 155 km de long. Sur cette route, plusieurs petits villages valent la peine de s’arrêter. Le mieux pour ne pas perdre de temps c'est d'avoir une voiture. Sinon bus et excursions feront l'affaire.

 

La Quebrada de Humahuaca est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2003. Ses hauts plateaux et ses petits villages pleins de charmes abritent des vestiges précolombiens, une région de l'Argentine incontournable !

 

Depuis San Salvador de Jujuy, partez pour Purmamarca, premier village qui mérite le détour pour découvrir el cerro de los 7 colores. Une ballade d' 1h, si vous ne vous arrêtez pas toutes les 5 min pour prendre des photos (c'était mon cas). Depuis ce petit village vous pouvez aussi partir pour les salinas. Excursion de 3h pour 300AR$.

Le tour du village se fait très rapidement. Faites un arrêt au marché artisanal (j'adore les marchés), ici les habitants vivent principalement de l'artisanat.

 

 

A 30 min de ce village vous tomberez sur Tilcara. Un autre village de la quebrada, plutôt central. Pas mal de choses à faire ici que se soit pour se perdre ds le village, aller au marché (je vous ai dis j'adore les marchés) ou encore faire une promenade sur les hauteur de la ville, où se trouvent la garganta del diablo, et les ruines pré colombiennes. La vie nocturne est quand a elle plutôt bien animée. Plusieurs bars, comme "el fondito", proposent des petits concerts live. TOP!

Je ne vous parle pas des restos... il y en a pas mal de sympa mais si vous chercher a manger local, rendez-vous à "la Picadita", chez Lucas et manger son savoureux locro ou pastel de llama...un régal !

 

A 40 min de Tilcara en bus, vous tombez sur Humahuaca, petit village typique où vous pouvez partir voir le fameux Hornocal, la montagne au 14 couleurs.... si vous êtes déjà impressionné par Purmamarca, attendez voir el Hornocal ! Un panorama surnaturel... difficile à croire qu'il s'agit d'une oeuvre de la nature....

 

Et plus haut, vous pouvez vous diriger à Iruja, je n'ai pas eu le temps de mis rendre mais il paraît que ça vaut le détour ;)



N'hésitez pas à découvrir la région des vins, au sud de Salta.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marie jo (mercredi, 28 septembre 2016 17:59)

    Tu me fais revivre ce superbe périple. Merci.
    Bises M jo