La cuisine brésilienne


Le Brésil côté cuisine

La cuisine brésilienne reflète le métissage de sa culture. le Brésil est un pays composé de la fusion d’influences amérindiennes, africaines et européennes. Chaque région met en avant les produits locaux ce qui crée une culture gastronomique propre à chacune des régions.

 

 

 

A Bahia, la cuisine régionale est forcément teintée d’influences africaine dû à son histoire. Laissez vous tenter par une moqueca camarão ou de peixe, une sorte de ragoût de crevettes ou de poisson, préparé avec de l’huile de dendê, des poivrons, des tomates, des oignons et du lait de coco, le tout bien épicé. Les plat pour 2 personnes se partagent facilement à 3.

 

A Rio, la cuisine est tout autant savoureuse. La fejoada carioca et les churrascos sont plus répandus. Vous trouverez, facilement des restaurants "al quilo", dont le prix varie entre 4 et 7 reals les 100g. Pour info, après 14h le prix diminue ;)

N'hésitez pas à goûter les pao de queijo, vous en trouverez partout dans la ville.

 

 

La plus part des plats sont accompagnés de riz, et fejao (haricots noirs), cuisinés de différentes façon selon les habitudes de chacun. Vous trouverez également du Pirão (farine de manioc mélangée à la sauce)

 

Mais la cuisine Brésilienne est simplement savoureuse.

 


Comida de calle

 

 

Ne passez pas à Bahia sans goûter les acarajé, emblématique de la gastronomie bahianaise. A plutôt considérer comme un snacking puisqu'il s'agit un beignet fourré de vatapá et de légumes en morceaux (tomates vertes et rouges, poivron, oignons…), garni de crevettes et assaisonné de piment.

Pour la petite histoire, son nom d'origine africaine vient de àkàrà (boule de feu) et de je (manger).

 

 

 

 

Dans les rues, vous trouverez facilement des galettes de tapioca sucrées ou salée, au fromage et au jambon (presunto) pour une dizaine de reals. 


Je ne pouvais pas ne pas vous parler de l'açai ! On pourrait le comparer au frozen yogurt.

Il s'agit d'un sorbet à base de d'açai (baie fruitée, riche en nutriments) agrémenté de banane ou/et fraise, de granola, et de guarana (pour les adeptes).

J'adooooore !!


Écrire commentaire

Commentaires: 0