potosi


Potosi, l'histoire d'un eldorado...

Située à plus de 4 000 m d’altitude, la ville impériale de Potosi est aujourd’hui une ville endormie gisant au pied de ce qui fut à l’origine de sa gloire, le cerro Rico. On y trouve 33 églises et couvents, les impressionnantes maisons coloniales et la fabuleuse casa de la Moneda dont la visite vaut le détour ;)

 

Une ville qui vaut le détour, surtout si vous voulez découvrir une ville avec une histoire (c'est ce qui me manquait face à Uyuni ou même aux villes du Chili)

La minute histoire

 

 

Cependant malgré son titre de patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, la ville souffre de son histoire. Il ne s’agit pas seulement d’une ville aux airs baroques mais d’une ville qui a survécu à la chute de l’argent et aux pillages criminels. Pour la petite histoire, à Potosi, c’était l’eldorado. Pendant quatre siècles, Potosí fut le nombril de l’Espagne coloniale comme Cuzco, l’espace d’un siècle, fut celui de l’Empire inca. Effectivement, on estime quelque 50 milliards de dollars en lingots d’argent, pillé par les espagnoles. Le sang argenté des mines a permis à l’Espagne de s’enrichir et la Bolivie, n’a pu se libérer de son destin de producteur de richesses pour le reste du monde. Les Européens sont loin d’imaginer qu’une partie de leur histoire s’est forgée dans les mines potosínas.

 

 

Aujourd’hui on évalue à trente milliards de dollars les richesses qui dorment encore dans les entrailles du cerro Rico. En d’autres termes, la montagne abriterait environ six années du produit intérieur brut de la Bolivie ! Mais toute solution radicale a un prix à payer, et celui-là est particulièrement élevé puisqu’il faudrait exploiter le minerai à ciel ouvert et démolir le Cerro.

 

 

Il est possible de visiter les mines et de se rendre compte des conditions extrêmes dans lesquelles travaillent les mineurs encore aujourd’hui, de plus en plus nombreux à reprendre le chemin des galeries obscures.

 

 

 

 


 

 

Conseils globe trotter

N’hésitez pas à prévoir 2 jours entiers pour profiter au maximum de la ville et de ses environs. Le premier jour, vous pouvez visiter les mines le matin et consacrer l’après-midi à la Moneda (2 heures de visite) et à Santa Teresa (2 heures). Le lendemain, prévoyez de partir tôt pour le sanctuaire de Manquiri, véritable joyau d’art colonial, construit sur une plate-forme au milieu d’une vallée superbe. Il vous restera un après-midi pour prendre un bain relaxant à Chaqui, Don Diego ou Tarapaya, ou pour continuer à découvrir les autres églises.  

 


Préparez votre aventure au Salar d'Uyuni 


Écrire commentaire

Commentaires: 0